426 – Le gobelet

Parfois j’aimerais être plus comme ce petit gobelet, à la machine à café. Comme moi il est tombé là un peu par hasard, sans avoir rien demandé. Quelqu’un a appuyé sur un bouton et il s’est retrouvé ici, dans l’inconnu, dans l’inattendu. On l’a posé là, et puis voilà.

Seulement lui, au moins, on le remplit.

 
On le remplit, oui. On le remplit et puis on le porte, on l’emporte, on le prend avec soi, on le fait vivre, voyager. Moi on m’a posé et puis on m’a laissé ; on ne me fait pas bouger, on ne me remplit pas et c’est même pire : on me vide, on me vide complètement alors qu’il n’y a déjà presque rien à l’intérieur, que c’est l’inverse qu’il faudra faire, qu’à force je me compresse sur moi-même jusqu’à en perdre ma forme originelle.

On me vide jusqu’à ce que je sois si plié que je deviens incapable de me remplir à nouveau.

 
Personne ne m’a pris par la main. Je suis bien resté à ma place pourtant ; on m’avait convoqué, invoqué presque, mais en vain. Tout ce que ça aurait dû déclencher n’a pas eu lieu : on s’est servi de moi, oui, mais pas comme le prévoyaient les règles. Pas dans les termes qu’on m’avait énoncés.

Je suis venu pour m’élever et on m’a rabaissé.

 
Écrasé, aplati, déformé, je devrais abandonner. N’importe qui aurait abandonné. Moi je continue pourtant, et tant pis s’il me faut ramper, tant pis si on ne sait même plus ce que j’étais avant, tant pis si je dois faire mille fois plus d’efforts que le gobelet qu’on a gentiment transporté de la machine à café au coin du bureau. Je le rejoindrai aussi, ce bureau.

Je le rejoindrai et je m’y poserai, cabossé mais heureux d’avoir pu malgré tout y arriver.

 

Laisser un commentaire

