427 – J-2

J’arrive pas à écrire, aujourd’hui. J’arrive pas et je crois que, pour une fois, je sais pourquoi.

La fin approche, et ça me terrifie.

 
Évidemment je l’ai choisie, cette fin. Je l’ai choisie moi-même. J’ai décidé de la date d’arrêt du projet #hewhoshallwrite, et plus elle est proche plus j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une mort que d’un simple exercice auquel je cesserais de me soumettre.

Plus de quatre cent jours que j’écris toutes les vingt-quatre heures. Plus de quatre cent jours d’aventure, qui bientôt prendront fin.

 
J’ai jamais aimé les fins. Les séparations, les gens qui arrêtent de se voir, les moments qui s’étiolent et s’évanouissent. Je sais que c’est souvent nécessaire, d’ailleurs dans ce cas ça l’est, mais j’ai toujours du mal à m’y faire. C’est toujours quand arrivent les derniers instants que j’aimerais les faire durer encore un peu, que je regrette de ne pas avoir profité assez, que je réalise combien je me suis habitué à une réalité, et qu’il va m’être compliqué d’en changer.

Passer d’un paradigme à un autre n’est jamais chose aisée.

 
Là, ce n’est pas quelqu’un que je vais quitter. Ce n’est pas un groupe de personnes non plus ; c’est un projet d’écriture, une habitude quotidienne avec laquelle j’ai avancé pendant plus d’un an – avec laquelle j’ai grandi et évolué. Je vais y mettre un terme bientôt, et je ne peux plus penser qu’à cet arrêt, qu’à cette fin qui arrive et que je ne peux pas empêcher. Que je ne peux plus empêcher.

J’ai choisi. #Hewhoshallwrite, c’est fini.

 

Laisser un commentaire

