428 – Le repos

Les erreurs s’accumulent et m’ensevelissent, comme une avalanche impossible à endiguer dont rien ne me protégerait.

J’ai besoin de repos.

 
Il y a quelques années, je ne croyais pas aux vertus du repos – le vrai repos, celui qu’on prend loin de tout, loin des ennuis qui rendent le monde gris même quand il fait beau. C’était une sorte de mythe ; pour moi il suffisait simplement de se réfugier chez soi, de s’écarter de ses soucis pour quelques heures et de profiter de son lit : on revenait comme neuf, prêt à faire face à la vie encore une fois.

J’avais tort, et parfois l’existence est tellement dure qu’il faut des jours, des semaines dans certains cas, pour que le repos produise ses effets.

 
Certains ont besoin de calme et de sérénité. D’autres se jettent plutôt sur les fêtes et les soirées. Le repos est propre à chacun, il n’y a pas de règles et c’est probablement ce qu’il y a de plus dur à appréhender. Impossible d’imposer son repos à quelqu’un ; il doit le choisir lui-même et, paradoxalement, faire l’effort de se l’accorder.

Ce n’est pas toujours facile, beaucoup se refusent ce moment pourtant nécessaire, et il faut parfois se forcer un peu pour accepter qu’on a bien besoin de souffler.

 
Mon repos à moi arrive bientôt – et il tombe à pic. Une semaine pour me ressourcer, pour échapper aux erreurs, pour me recentrer. Une poignée de jours qui sera trop courte mais qui me soulagera pour un temps, et me permettra d’échapper aux tracas suffisamment longtemps pour revenir les affronter par la suite.

De quoi, a priori, survivre à l’avalanche.

 

Laisser un commentaire

